Les Auberges de Jeunesse – Bruxelles et Wallonie

Le développement durable est l’un de nos chevaux de bataille, aux Auberges de Jeunesse. Sans cesse, nous nous efforçons de surveiller notre impact sur l’environnement. Accueillir des jeunes dans des infrastructures de qualité, c’est magnifique; dans des infrastructures de qualité ET écologiques, c’est mieux !

Concrètement, que faisons-nous en matière de développement durable ? Car c’est bien beau d’en parler, mais sans détailler, ça fait un peu pauvre, non ? Allez, cet article est là pour vous révéler toutes les facettes de notre gros travail environnemental…

De manière générale…

Un but à atteindre !

Dans le cadre de tous les travaux réalisés dans les auberges, le remplacement et l’installation d’équipements techniques (éclairages, appareils sanitaires, tris sélectifs…) fait l’objet d’une attention particulière, en conformité avec les labels « verts » (Clé Verte et Eco-label Europeen).

Par ailleurs, depuis 2010, les plans d’investissements intègrent, pour chaque implantation, des postes spécifiques visant à la réduction des coûts environnementaux (consommations énergétiques, eau, réduction du volume et tri des déchets).

Soucieux de maitriser nos consommations en énergie et en eau, nous avons mis en place une comptabilité énergétique mensuelle afin de détecter, au plus tôt, tout dysfonctionnement de nos installations techniques.

Dans le cadre du rebranding (notre nouveau logo depuis l’année dernière !), nous apportons un soin particulier à la signalétique du tri sélectif qui sera standardisée pour toutes nos implantations.

En matière de restauration, depuis juin 2011, tous les petits déjeuners sont pratiquement 100% bio dans l’ensemble de nos Auberges de Jeunesse. Des produits bio et locaux sont introduits progressivement dans le reste de la restauration.

En matière de communication, toutes nos nouvelles brochures sont réalisées sur du papier FSC et notre matériel promotionnel est réalisé dans la mesure du possible dans des matériaux recyclés et/ou recyclables.

Pour en savoir plus sur les spécificités "vertes" de chacune de nos Auberges de Jeunesse et les travaux d’amélioration écologique qui y sont entrepris, voyez en-dessous de la boîte de sondage. N’oubliez pas de donner votre avis, y compris en commentaire de l’article !

Les spécificités "vertes" de nos Auberges de Jeunesse
  • Liège et Malmedy

En 2011, deux installations solaires thermiques importantes ont été installées ; elles devraient nous permettre, à Malmedy, une économie de mazout de près de 2.500 litres (plus de 6,5 tonnes d’émission de CO²).

A Liège, les résultats de la simulation annuelle permettent d’escompter une économie de gaz naturel substantielle (plus de 5,5 tonnes d’émission de CO² évitées).

Ensuite, dans la perspective d’une exploitation didactique des panneaux solaires installés à Liège et Malmedy, nous avons complété l’installation par la mise en place de compteurs, de sondes de températures, d’un enregistreur de données avec logiciel de surveillance du système.

Nous envisageons en effet de développer un programme d’activités spécifique à l’attention des usagers, et en particulier des enfants, qui fréquentent l’auberge.

Outre les indicateurs correspondants aux panneaux solaires, nous mettrons également en évidence nos consommations électriques, d’eau et de gaz.

L’affichage permanent des consommations, en relation avec le taux d’occupation, nous permettra de sensibiliser les jeunes qui fréquentent l’auberge, à une utilisation rationnelle de l’énergie et de l’eau.

  • Champlon

Le remplacement de la chaudière se fera par la mise en place d’une installation novatrice. En effet, celle qui sera installée présente la caractéristique de condenser de manière permanente, ce qui est nouveau pour une chaudière au fuel. Ce dispositif nous permet d’envisager une réduction de la consommation de près de 20%.

  • Tournai

Les installations thermiques de l’auberge dataient de plus de 20 ans et la régulation était obsolète. Cela conduisait à une consommation relativement importante.

En fonction des conditions d’utilisation, les travaux en cours actuellement (terminés fin mars 2012) nous permettent d’escompter une économie de 15 % de la consommation actuelle.

Nous avons fait le choix de prescrire le remplacement de la chaudière existante par deux chaudières à condensation en cascade avec sonde extérieure afin de pouvoir moduler au mieux la production en fonction de l’occupation des lieux.

En ce qui concerne les unités de ventilation à double flux avec récupérateur de chaleur (récupération de 90% de l’énergie au travers d’un échangeur), elles remplaceront les groupes d’extraction particulièrement énergivores.

  • Bouillon

Nous avons réalisé beaucoup de travaux visant à l’amélioration de l’isolation des gîtes, à savoir :

  1. d’une isolation en laine minérale + enduit (murs extérieurs);
  2. le remplacement des menuiseries extérieures (double vitrage);
  3. l’isolation des hourdis sur cave (mousse polyuréthane projetée);
  4. l’isolation des combles (15 cm de laine minérale).

Nous escomptons faire une économie de +/- 7.500 litres de mazout.

  • Namur

Le projet de reconditionnement (en voie d’achèvement) de l’auberge a été réalisé avec utilisation de matériaux biologiques et écologiques (isolation des toitures au moyen de flocons de cellulose), revêtement de sol en bambou.

Une unité de ventilation double flux avec récupération de chaleur (Rdt 90%) contribuera également au confort des occupants ainsi qu’au bilan énergétique global.

Il en est de même pour l’aile Citadelle dans laquelle l’extraction a également été remplacée par une ventilation double-flux, afin d’assurer un renouvellement d’air important et ainsi maintenir les conditions hygrométriques permettant d’éviter condensations et moisissures, tout en gardant un bilan énergétique satisfaisant.

Tous les luminaires ont été choisis et renouvelés en respectant les critères de l’Eco-label et de la Clé-verte (éclairage éco et automatique, led…).

… et nous sommes loin d’en rester là ! Alors, qu’en dites-vous ? Pensez-vous que nous sommes à la pointe de ce qui se fait en matière de tourisme durable ou devons-nous encore nous améliorer ? Avez-vous des remarques ou des suggestions ? La parole est à vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 2  446 followers

%d bloggers like this: